De l’énergie dans vos assiettes

Si vous êtes ici, c’est parce que vous vous êtes forcement poser cette question à un moment donné : comment faire pour être en forme ?

Une bonne alimentation, des bonnes nuits de sommeil et une hygiène raisonnable en évitant le trop d’excès, on est d’accord, ça on le sait. Mais encore ? Quand on y regarde de plus près, la réponse évidente se trouve juste au dessus de nos têtes : le soleil .

Le soleil est notre source d’énergie. C’est grâce à lui que le monde végétal pousse afin de nous offrir tous les produits dont nous avons besoin pour vivre. En partant de ce principe il devient beaucoup plus agréable d’imaginer les bienfaits d’une nourriture « naturelle » issue de la terre qui s’est nourrit de l’énergie du soleil pour venir fleurir toutes les petites cellules de notre corps. Personnellement j’adore qu’il y ait de la couleur dans mon assiette. Quand je mange une salade composée de belles tomates rouges, d’une laitue verte, de poivrons jaune, j’ai l’impression de manger une partie du soleil.

Lorsque vous consommez des aliments sains qui n’ont pas étés transformés par les industries , ni issues d’animaux gavés aux ogm, vous consommez plus précisément des macronutriments et micronutriments.

 

Les macronutriments késako ?

 

Les macronutriments sont composés de glucides, de protéines, de lipides et constituent 98% de notre alimentation.

Les protéines ont un rôle crucial dans le développement de notre organisme. Ce sont elles qui régénèrent nos muscles, construisent nos os, entretiennent notre cerveau et j’en passe. On les retrouve dans la viande, le poisson, les œufs (protéines animales riche en acides aminées), les laitages ainsi que dans les céréales et les légumineuses.

Le glucides nous font la part belle en matière d’énergie . Véritable carburant pour nos cellules, les glucides sont transformées par notre organisme en glucose pour nous donner de l’énergie .

Les lipides sont le gras pour faire court. Contrairement à l’horreur qu’ils éveillent en nous il ne faut pas surtout pas les supprimer de notre alimentation car ils sont essentiels au fonctionnement des systèmes circulatoire, hormonal, immunitaire et nerveux.

On retrouve ces acides gras sous la forme de graisses visibles telle que la margarine ou sous la forme de graisses cachées comme la viande. Grande source d’énergie, les lipides favorisent l’absorption de certaines vitamines.

Inutile de les craindre, préférez les consommer avec modération.

 

Et les micronutriments dans tout ça ?

 

Les micronutriments constituent seulement 2% de notre alimentation mais n’en demeurent pas moins essentiels à notre survie. Ils sont les minéraux , les vitamines et les oligoéléments.

Notre corps n’a pas la capacité de fabriquer des vitamines, pour ce faire, variez votre alimentation pour satisfaire au maximum les besoins de votre corps. Préférez des aliments frais pour de meilleures vitamines.

 

Où trouver les glucides ?

Dans les céréales, les légumes sec,les pomme de terre,certains produits laitiers, les fruits.

Où trouver les protéines ?

Dans les œufs, les viandes, le lait, le gibier, les fromages, le poisson, les yaourts, les crustacés et mollusques, les volailles, les féculents ainsi que la spiruline, le soja, les fruits secs, les pommes et le foie.

Où trouver les lipides ?

Dans les viandes, les poissons, les laitages, les œufs, la charcuterie, avocat, olives, fruits secs, huiles, margarines ainsi que dans les aliments composés tels que les pâtisseries et viennoiseries et les aliments cuits dans les matières grasses.

 

Voilà. J’espères que cet article vous a aider à éclaircir certaines zones d’ombres. Je pourrai encore aller plus en profondeur en vous parlant des vitamines et des sels minéraux mais je complèterait tout ceci lors d’un prochain article.

J’attends vos réactions !

Laisser un commentaire