Les plus et les moins du thé vert

Le thé, la deuxième boisson la plus consommée au monde (après l'eau), a des effets miraculeux sur la santé. Découvrez-en quelques-uns!

Après Les plus et les moins du café, c'est le temps de parler du thé. Les variétés les plus connues sont du thé noir, vert et blanc, mais on distingue aussi des thés semi-fermentés, fumés, parfumés ou compressés. Tous proviennent de Camellia Sinensis, une plante d'origine chinoise. C'est ensuite le terrain, l'altitude, l'époque de la récolte et surtout le mode de transformation qui définissent l'apparence et la qualité du thé. Tous les thés semblent avoir de multiples vertus, mais les bienfaits du thé vert sont certainement les plus puissants.

Les plus

1. Le thé vert possède des effets antioxydants

L'atout majeur du thé vert est qu'il contient des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Ces derniers sont à la base de certaines maladies comme le cancer ou la maladie d'Alzheimer.

La revue scientifique américaine Free Radical Research a publié une étude qui compare l'effet antioxydant de certains aliments. Les résultats sont surprenants: 2 tasses de thé vert équivalent à

  • 7 verres de jus d'orange,
  • 20 verres de jus de pomme,
  • 3 verres et demi de jus de cassis,
  • 6 pommes.

2. Le thé vert aide à lutter contre le cancer

Selon des études nutritionnelles effectuées au Japon, l'incidence du cancer est plus faible chez les personnes qui consomment du thé vert régulièrement. Ceci concerne notamment le cancer de l'estomac, du foie, du pancréas, du sein, du poumon, de l'oesophage et de la peau.

3. Le thé vert prévient des maladies cardiovasculaires et assure la longévité

Une autre étude, portant sur 40 000 hommes et femmes, démontre que ceux et celles qui consomment du thé vert en grande quantité vivent plus longtemps. Cette recherche publiée dans le journal de l'Association médicale américaine révèle également que la consommation de thé vert contribue à la réduction des problèmes cardiaques.

4. Le thé vert protège le foie

Notamment après une soirée un peu arrosée, votre foie vous sera reconnaissant d'une grande tasse de thé vert car il protège le foie de l'alcool, ainsi que des agents chimiques du tabac.

5. Le thé vert protège les dents

Il empêche la formation de plaque bactérienne et détruit aussi les bactéries qui causent la mauvaise haleine.

6. Le thé vert active le métabolisme

Il brûle les calories et accélère l'oxydation des graisses malsaines.

Les moins

1. Le thé s'oppose à l'assimilation du fer, de certaines protéines et à certaines substances médicamenteuses

C'est pour cette raison qu'il est déconseillé de boire du thé à table. Il vaut mieux en prendre en dehors des phases digestives.

2. Le thé vert peut aggraver un éventuel ulcère gastrique

Surtout s'il est bu à jeun, sur un ventre vide.

3. Palpitations cardiaques

Un excès de thé peut causer des palpitations cardiaques ou une vision trouble.

4. Des troubles de sommeil

La théine, l'équivalent de la caféine contenue dans le café, peut être à l'origine des troubles de sommeil, voire des nuits blanches. Même si le thé contient deux à trois fois moins de théine/caféine que le café, certaines personnes sont très sensibles à cette substance. Un excès de théine est aussi déconseillé pour les femmes enceintes.

Laisser un commentaire