Pourquoi j’aime le covoiturage

Je covoiture régulièrement. Que ce soit pour me rendre à une réunion professionnelle ou partir en week-end, j’ai l’impression de covoiturer depuis que j’ai le permis (soit plus de 13 ans maintenant).

Hier encore, j’ai covoituré. Cette fois-ci, ça avait très mal commencé. Je me suis rendue à l’heure au lieu de rendez-vous, des personnes étaient en retard, d’autres ne m’ont jamais appelées Covoiturer c’est bien s’organiser, et l’on se rend vite compte de la maturité des covoitureurs lorsque ce genre d’incident arrive. Ces petits désagréments n’entachent pourtant pas mon amour du covoiturage.

Quand je covoiture pour le boulot, ce que j’aime c’est pouvoir prendre le temps avec des collègues (de la même entreprise que moi ou non) de parler du travail, de dossiers en cours (sur lesquels on aurait jamais échangé car on ne prend pas le temps de s’appeler et de se réunir pour se dire ce qu’on fait). On discute aussi de la vie, du beau ou du mauvais temps, du programme du week-end Bref j’apprends beaucoup sur les gens avec qui je covoiture. Je trouve que c’est une occasion unique d’en savoir plus sur les personnes avec lesquelles je travaille (et je suis certaine que je ne les connaîtrais pas autant si nous n’avions jamais covoituré). Je pense que cela me permet de travailler mieux avec elles.

Le reste du temps quand je covoiture c’est pour les week-ends et les vacances. Étant donné que nous sommes trois dans la famille, nous avons souvent une place dans la voiture quand nous partons en week-end. Il nous arrive donc régulièrement de proposer des trajets sur le site Blablacar.

J’utilise ce site depuis 2010. Je me souviens de mon premier trajet, de Montauban à Quimper, nous étions cinq dans une très grande voiture et avions roulé une bonne partie de la soirée et de la nuit. J’avais beaucoup lu et rencontré des gens fabuleux, que je n’aurais jamais croisé ailleurs. Ces rencontres, encore et toujours, je trouve cela magique.
Aujourd’hui, quand nous avons un covoitureur avec nous, notre fille est heureuse de partager le trajet avec une personne différente, avec laquelle nous parlons souvent de voyages, mais aussi de sport, du boulot, des dernières applications sympas pour téléphone, des études qu’ils font Les sujets sont aussi divers et variés que les gens que nous accueillons à bord !
Il nous arrive aussi d’être passagers, lorsque nous faisons par exemple un trajet en train pour déposer la Miss chez les grands-parents dans le Sud-Ouest, nous rentrons en Bretagne grâce au covoiturage. C’est à chaque fois une belle aventure, quelques heures partagées avec des personnes très souvent ouvertes sur le monde qui m’apprennent beaucoup.

Mon seul regret : le reste de notre famille ne partage pas cet amour du covoituragecovoiture pas. Que ce soit les grands-parents ou arrières grands-parents de la Miss, je trouve que le covoiturage serait une bonne façon pour eux d’optimiser leur déplacement. Nous vivons tous très loin les uns des autres (de 2 heures minimum à 8 heures environ), les voyages en voiture sont longs et fatigants pour tous. Si vous avez des suggestions pour m’aider à les convaincre je suis preneuse.

Pour conclure ce billet, si vous n’êtes pas covoitureur je ne peux que vous conseiller d’essayer et si vous l’êtes déjà continuez comme ça et racontez moi pourquoi et comment vous aimez covoiturer !

 

Quelques idées pour bien covoiturer:

Avant le départ :

  • S’assurer avant le départ que tout le monde est OK sur les horaires et lieux de rendez-vous
  • S’échanger ses numéros de portables
  • Prévoir de faire le plein avant pour des trajets qui ne nécessitent pas une pause (moins de 2 heures)
  • Vérifier les modalités financières

Quand on est passager :

  • Ne pas prendre le chauffeur pour le chauffeur d’un taxi

Quand on conduit :

  • S’assurer que tout le monde est à l’aise avec le chauffage, la musique et la conduite

Quand on se quitte :

  • Si vous êtes passé par un site comme Blablacar, laisser un avis
  • Si vous êtes des collègues, prendre rendez-vous pour la prochaine fois

 

 

Bon voyage à tous !

 

Laisser un commentaire